Comment la méthode Odyssey fonctionne et pourquoi elle a autant de succès sur nos participants

The Odyssey est né du constat qu’il manque une composante majeur aux programmes de coaching : l’action.

Les séminaires sont des évènements intéressants, ils font monter l’excitation du public pendant 2-3 jours. En tant que participant tu te sens inarêtable … et 48h plus tard, la réalité te rattrape : l’énergie et la motivation sont difficiles à maintenir lorsque tu te retrouves seul chez toi.

Tu vas le découvrir, nous avons conçu le programme The Odyssey pour qu’il te permette de développer des résultats complets, rapides et durables sur le long terme.

 

 

1 mois de coaching sur les croyances identitaires

1. Travailler sur les croyances

Lorsque tu es né, différentes choses ont été choisies pour toi par tes parents et par la nature,notamment.

On ne t’a pas demandé ton avis pour déterminer ton sexe, ta nationalité, ta culture, ta religion, ton prénom, ton nom, la couleur de tes yeux. Derrière chacune de ces caractéristique se cache une histoire, des valeurs, des avantages ou inconvénients.

Si on prend l’exemple du genre par exemple : Dans le monde dans lequel on vit, les hommes et les femmes sont considérés différemment. On attendra des hommes qu’ils démontrent leur force et leur courage sans laisser transparaitre leurs émotions, tandis qu’on attendra des femmes qu’elles soient douce, vulnérables, serviables… Les vieilles rengaines ont la vie dure !

Ainsi, tu as peut être enregistré en toi, dans ton inconscient, sans t’en rendre compte, ce genre de croyance. Ce qu’il en résulte, c’est ta façon de te comporter et de voir le monde. 

2. Qu’est ce qu'une croyance ?

Une croyance est un point de vue sur la réalité. Nous fabriquons ce point de vue sous l’influence de notre éducation, de notre environnement, de nos rencontres et de nos expériences.

Elles viennent parasiter notre manière de penser.

Concrètement, une croyance limitante prend vie dans notre esprit sous la forme d’une petite voix qui répète une phrase que nous finissons par intégrer comme étant vraie et fondée :

  • C’est trop dur, je n’y arriverai jamais
  • Je ne suis pas assez doué pour réussir
  • Cette personne ne m’aimera jamais parce que je ne suis pas assez beau

Le piège réside dans la discrétion de cette croyance. Elle s’installe silencieusement dans l’inconscient, ce qui la rend particulièrement difficile à repérer et délicate à modifier.

Ces croyances brouillent notre perception de la réalité, elles nous freinent, nous amènent à nous saboter et nous empêchent d’atteindre nos désirs profonds. Ces croyances ne sont pas inscrites dans notre conscience.

Il s’agit donc d’aller plus loin que “savoir et comprendre” pour les éradiquer.

3. Pourquoi et comment changer nos croyances

Garder ses croyances limitantes, c’est accepter d’être sur auto-pilote, c’est faire des choix et se comporter en se basant sur des données tronquées, voire complètement erronées.

Pour être encore plus clair : cela revient à s’orienter avec une carte obsolète et une boussole déréglée.

Ces croyances s’inscrivent naturellement dans notre esprit. Notre cerveau cherche constamment à trouver la meilleure stratégie (court terme) pour obtenir un résultat satisfaisant (comprendre par là : survivre).

La croyance offre une stratégie optimale.

Prenons un exemple : Je rencontre une personne inconnue en soirée.

En se basant sur mes rencontres passées, mon cerveau a créé des stéréotypes, cela lui permet de faire peu d’efforts de réflexion. Il peut ainsi rapidement s’éloigner d’une personne qui représente hypothétiquement une menace.

Ma posture de coach pourrait te laisser penser que je n’ai plus de croyances limitantes…

Bien sûr que si. Ma croyance, c’est que les possibilités sont infinies. C’est une croyance consciente que j’intègre progressivement dans mon inconscient. Mon subconscient a, lui, des limites émotionnelles que j’ai appris à repousser avec la pratique de la méthode que j’apporte dans le programme The Odyssey.

Elles sont liées à mon histoire, mes valeurs, ma construction personnelle. Atteindre des possibilités sans fin, ce n’est pas passé du manque à l’abondance en un claquement de doigt, c’est repoussé la limite jour après jour, c’est augmenter sa capacité à donner et recevoir pour générer des résultats toujours plus impactants.

4. Quel rapport entre les croyances et l’identité ?

3 axes déterminent notre vie :

  1. Être : Lorsque les croyances limitantes parlent de l’axe “être”, je manque d’estime, je n’ai pas pleinement conscience de toute ma valeur.
  2. Faire : Lorsque mes croyances limitantes se concentrent sur le “faire”, je manque de confiance en moi, en ma capacité à réaliser certaines actions ou à générer certains résultats.
  3. Avoir : Mes croyances limitantes accrochées à « l’avoir » traduisent ma difficulté à attirer à moi des résultats à la hauteur de mes attentes.

Ainsi, je vis dans un enclos ou les barrières sont matérialisées par l’impression de ne pas mériter certaines relations, certains résultats, certaines attentions. Cet enclos est renforcé par la croyance de ne pas pouvoir changer le contexte.

Les personnes (tout le monde …) qui vivent dans ce genre de schéma sont comme des aigles qu’ont a fait grandir en cage. Ils ont inhibé leur capacité à s’envoler et oublié que le ciel entier leur appartient. 

5. Si je devais résumer le travail que nous réalisons sur les croyances avec les personnes qui participent à The Odyssey, ce serait…

Je t’aide à te souvenir que tu es un aigle royal qui est fait pour voler. Je te montre que tes barrières ne sont que des chimères et que tout ce que tu es capable de désirer, tu es aussi capable de l’atteindre.

 

 

6 jours d’aventure intense

1. Qu’est ce que je veux dire par "une aventure” ?

Dans le cadre du programme The Odyssey, l’aventure c’est une immersion en pleine nature pendant 6 jours, loin du confort du quotidien. Tu te confrontes à l’inconnu, au même titre que tu commences chaque journée sans savoir quels imprévu tu vas vivre aujourd’hui.

2. Que vient faire une aventure dans un programme de coaching ?

C’est le coeur du programme The Odyssey. On part ensemble pour 6 jours en pleine nature sauvage. A 24h du premier village habité, il n’y a plus la place pour tes excuses et tes esquives du quotidien. Tu es plongé dans un contexte qui ne te laisse pas d’autres choix que de passer à l’action.
En plus de t’accompagner sur un plan d’action clef en main pour créer ta transformation, je t’accompagne physiquement dans chaque étape. Lorsque tu en as besoin tu bénéficies d’un soutien sans faille de la part de ta tribu, et à d’autre moments, c’est toi qui tend la main à un membre de cette deuxième famille.

En moins de 24h, tu perds la notion du temps. Tu oublies le stress de ton travail, les dizaines de mails en retard et les éventuels problématiques qui font vaciller ton couple. Tu perds même la notion du temps. Dans cette aventure, tu te reconnectes à tes sensations, à ton instinct. Tu découvres toute la puissance et les ressources qui circulent dans tes veines.

3. Qu’est ce qu’on y fait ?

Tu te dépasses physiquement, émotionnellement et spirituellement. Le process est gardé secret pour que tu puisses appréhender chaque phase de manière totalement spontanée. Nous nous éloignons le plus possible d’une simulation pour que tu puisses facilement te plonger dans cette expérience
Nous dormons en bivouac la plupart des nuits et nous progressons pendant ces 6 jours en toute autonomie. 

L’objectif derrière ce contexte : te faire vivre toutes les épreuves que tu expérimenteras dans ta vie, mais en accélérée. 

Spoiler Alert : à la fin de la partie, tu meurs. Il s’agirait de faire le nécessaire pour être fier du parcours accompli.

 

 

3 mois de coaching quantique

1. Encore du coaching après ça ?

Une fois que le nouveau contexte est créé, il faut le maintenir en place.

On commence donc à construire un projet. Mais planifier, organiser, structurer et optimiser ses actions n’est pas une pratique innée. Lors de ces 3 mois, on navigue entre le coaching et le mentoring.

Le coaching questionne pour amener des prises de conscience tandis que le mentoring enseigne un chemin. Pendant ces 3 mois, tu ne maintiens pas tes efforts de manière stable. Et c’est tout naturel. Sans soutien, nous ne t’offririons qu’un tremplin pour mieux te crasher ensuite. La rechute sur les anciens schémas est prévisible.

Ces 3 mois permettent de t’accompagner dans le maintien de tes efforts. Nous t’aidons à planifier tes objectifs et à organiser un plan d’actions adéquat. L’objectif en lui-même, nous l’appelons le saut quantique.

2. En quoi ce coaching est-il différent ?

Baptiste a développé un talent qu’il a lui même du mal à expliquer. Il lit parfaitement en toi, d’une manière souvent déconcertante. Cette approche te fait gagner un temps fou.
Il te pose de nombreuses questions que tu ne t’es pour la plupart jamais posé. Ce questionnement te permet de changer de perspectives sur les différents sujets qui te posent problème actuellement.

Il accompagne chaque nouvelle réponse d’une métaphore ou d’une histoire qui rend le concept beaucoup plus facile à digérer pour ton cerveau.

Le petit plus : en étant coacher par Baptiste, le résultat est assuré. Il ne te lâchera pas tant que tu n’auras pas atteint les objectifs fixé. Tout ce qu’il demande en échange, c’est que tu sois pleinement engagé.
Il se lève tous les matins avec le désir d’apaiser les douleurs émotionnelles et transformer la vie des personnes avec qui il échange. Tu constateras qu’il donne bien plus que ce qui est noté sur le contrat. Il ne compte pas ses heures avec toi…

3. ET le coaching quantique, qu’est ce que c’est ?

C’est issu des dernière découverte sur la physique quantique.

La matière est constituée d’atomes. Les atomes sont composés à 99% d’énergie.

Nous sommes composés de matière. Je te laisse faire le parallèle. Un atome, pour atteindre un niveau énergétique, doit recevoir une quantité bien précise d’énergie en un temps très court.

Lorsqu’on ne lui donne que 90% de cette quantité, par exemple, il va se rapprocher du nouvel état énergétique à atteindre sans pour autant s’y stabiliser. Pour l’atteindre et y rester, il doit recevoir au minimum 100% de cette quantité d’énergie et la déployer en un temps très court.

Il en va de même lorsqu’on opère un changement de schéma comportemental : si tu ne déploies pas suffisamment d’énergie ou si cette énergie est déployée sur un délai trop long, tu vas évoluer puis régresser jusqu’à ton état de confort originel. Ce concept explique à lui seul pourquoi la plupart de tes efforts restent sans succès.

C’est l’effet pétard mouillé. Nous t’accompagnons pour que tu puisses générer la quantité d’énergie suffisante à l’atteinte et à la stabilisation de ton objectif.

Tu choisis d’abord le domaine de ta vie que tu souhaites booster. Et tu précises ensuite l’objectif à atteindre pour te sentir épanoui dans cette partie de ta vie. C’est ce qu’on appelle réaliser un saut quantique, tu concrétises en 3 mois un projet que tu ne te crois actuellement capable de réaliser qu’en 3 ans.

Pourquoi 3 mois ?

Parce qu’on ne croit pas à la pilule magique qui va réaliser tous tes rêves en un claquement de doigts ! Pour changer tes mauvaises habitudes nous avons déjà besoin de 21 à 30 jours. Ajoute à ce délai le temps d’appliquer des actions majeurs, corriger les erreurs et gérer les imprévus. Nous voici à 3 mois.

Mais 3 mois pour révolutionner sa vie, ce n’est pas mal, n’est ce pas ? 

Quelques exemples de sauts quantiques réalisés en 3 mois par d’anciens participants :

  • Vendre la maison que je n’arrive pas à vendre depuis 2 ans et trouver l’amour.
  • Acheter un terrain forestier et y réaliser mon premier stage de psychomotricité pour les enfants.
  • Animer ma première conférence, devant 100 personnes minimum.
  • Transformer mon activité d’ostéopathe en une méthode plus complète et multiplier par 3 mes revenus.
  • Développer une relation de couple épanouissante après mon récent divorce.
  • Atteindre un revenu de 2500€ avec mon activité de thérapeute holistique et enfin quitter mon job à l’usine.
  • Quitter mon job de gérant de restaurant et remplacer mon salaire de 6000€ en devenant vidéaste outdoor.
  • Ne plus jamais être dans la précarité financière grâce au lancement de mon agence digitale.
  • Quitter mon job dans la finances et intégrer une startup éthique et innovante.
  • Voyager dans 7 pays différents et officialiser mon statut de digital nomad.

CONCLUSION

Si tu es arrivé à la fin de cette article, il y a de grandes chances que ce programme t’aie grandement interpellé. Si tu es prêt à t’engager dans un processus de transformation alors tes rêves sont à portée de main.
Ce programme, unique en francophonie, te permettra d’accéder à la vie dont tu rêves depuis tant d’années. 

Fais le premier pas, on s’occupe du reste !

PARTAGER CE POST

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email